But:Évaluer la possibilité d’utiliser la TPPN dans la région vaginale et périnéale afin de combler la perte de substance, tout en conservant l’intégrité de l’ouverture vaginale et sa fonctionnalité.
Méthode:Cas unique d’une femme primipare ayant eu une gangrène de fournier affectant la région anale, périnéale et génitale à la suite d’un accouchement naturel causant initialement une déchirure du 3e degré. Suite au débridement agressif de la nécrose, la création d’une diversion fécale a été effectuée dans le contexte d’une atteinte du sphincter anal. La TPPN a été installé avec une éponge en polyurethane ether à 125 mmHg en continue dans la cavité vaginale et périnéale. Une évaluation de l’évolution a été notée aux jours : 1, 3,5 et 8 par une personne dédiée et par la prise de photographie à tous les changements de pansement de la TPPN.
Résultats:La TPPN a été utilisé pour une durée totale de 8 jours permettant une récupération complète de la perte de substance du vagin et de la région périnéale, soit environ 2 cm d’épaisseur. L’entrée vaginale et sa fonction a été préservée.
Conclusion:L’utilisation de la TPPN dans la région vaginale a permis une récupération complète de la perte tissulaire, une amélioration du confort de la patiente, une réduction de la fréquence de changement de pansement et une diminution des heures/soins. Il est également possible de penser que la TPPN a également permis d’éviter une vaginoplastie ou une chirurgie reconstructive.